top of page

Au Cap-Ferret, un studio vieillot prend des airs de cabane de luxe

Au Cap-Ferret, un studio vieillot prend des airs de cabane de luxe

Séduits par l’emplacement de ce studio, en plein coeur du Cap-Ferret, les nouveaux propriétaires étaient beaucoup moins convaincus par sa décoration vieillotte et encombrée.

L’inspiration chambre d’hôtel s’est rapidement dessinée pour ce projet de pied-à-terre familial, livré clé en main. Un équilibre subtil entre beaux matériaux et solutions semi sur mesure nous a en effet permis d’offrir du confort et une vraie personnalité au bien.

Dans un premier temps, il a fallu ratisser le crépi qui recouvrait les murs et les plafonds. Seuls deux murs ont échappé à ce lissage, dans le séjour et la salle de bain, où un bardage à grosses lames a été posé pour donner au studio des airs de cabane immaculée. Ce bardage était aussi un choix stratégique : la structure en béton du bien ne permettant pas de réaliser des saignées, nous devions trouver un moyen de passer discrètement les câbles des nouvelles appliques. L’idée du lambrequin vient également de cette contrainte technique. Cette frise ajourée, typique des cabanes ostréicoles, a pris place au-dessus de l’îlot afin d’accentuer l’esprit « dedans-dehors » du projet, dissimulant au passage les goulottes de deux suspensions. Ce travail d’éclairage permet aujourd’hui de moduler l’ambiance au gré des envies.

Décliné sur la grande majorité des murs, le blanc est un choix assumé. Il instaure une douce atmosphère qui rappelle évidemment celle des hôtels de bord de mer. Une sensation renforcée par les détails soignés des aménagements, à l’instar de la douche entièrement réalisée en béton ciré, ou des portes en chêne avec poignées en porcelaine, qui contribuent au standing du projet. Nous avons également amélioré le rangement pour assurer le confort des propriétaires, parents de deux enfants. La conception semi sur mesure de la cuisine a ainsi permis de conjuguer fonctionnalité avec espace limité. Un lit-coffre à grande capacité (une planche de surf peut y être rangée !) s’est quant à lui invité dans la chambre parentale pour compléter le système de caissons et de penderie fraîchement installé.

Une transformation réussie pour ce petit pied-à-terre aux accents de cabane hôtelière !

bottom of page