Réalisations
Au Cap-Ferret, un studio vieillot prend des airs de cabane de luxe
Séduits par l’emplacement de ce studio, en plein coeur du Cap-Ferret, les nouveaux propriétaires étaient beaucoup moins convaincus par sa décoration vieillotte et encombrée.
L’inspiration chambre d’hôtel s’est rapidement dessinée pour ce projet de pied-à-terre familial, livré clé en main. Un équilibre subtil entre beaux matériaux et solutions semi sur mesure nous a en effet permis d’offrir du confort et une vraie personnalité au bien.
Dans un premier temps, il a fallu ratisser le crépi qui recouvrait les murs et les plafonds. Seuls deux murs ont échappé à ce lissage, dans le séjour et la salle de bain, où un bardage à grosses lames a été posé pour donner au studio des airs de cabane immaculée. Ce bardage était aussi un choix stratégique : la structure en béton du bien ne permettant pas de réaliser des saignées, nous devions trouver un moyen de passer discrètement les câbles des nouvelles appliques. L’idée du lambrequin vient également de cette contrainte technique. Cette frise ajourée, typique des cabanes ostréicoles, a pris place au-dessus de l’îlot afin d’accentuer l’esprit « dedans-dehors » du projet, dissimulant au passage les goulottes de deux suspensions. Ce travail d’éclairage permet aujourd’hui de moduler l’ambiance au gré des envies.
Décliné sur la grande majorité des murs, le blanc est un choix assumé. Il instaure une douce atmosphère qui rappelle évidemment celle des hôtels de bord de mer. Une sensation renforcée par les détails soignés des aménagements, à l’instar de la douche entièrement réalisée en béton ciré, ou des portes en chêne avec poignées en porcelaine, qui contribuent au standing du projet. Nous avons également amélioré le rangement pour assurer le confort des propriétaires, parents de deux enfants. La conception semi sur mesure de la cuisine a ainsi permis de conjuguer fonctionnalité avec espace limité. Un lit-coffre à grande capacité (une planche de surf peut y être rangée !) s’est quant à lui invité dans la chambre parentale pour compléter le système de caissons et de penderie fraîchement installé.
Une transformation réussie pour ce petit pied-à-terre aux accents de cabane hôtelière !
Saint-Jean-de-Luz, la maison de vacances solaire aux parti-pris osés!
Cette grande maison de Saint-Jean-de-Luz avait besoin d’être revue du sol au plafond pour répondre aux besoins d’une famille de cinq, qui s’y rend dès que possible, le week-end et pendant les vacances.
Une fois la structure remodelée, nous avons travaillé l’aménagement et la décoration pour apporter du caractère aux différents espaces. Une atmosphère solaire s’est naturellement imposée pour correspondre à l’environnement côtier mais aussi aux joyeux occupants de la maison. Dans cette optique, une palette chaleureuse où se mêlent des tonalités terreuses a été travaillée. L’enveloppe rouge basque de l’entrée (un choix évident au vu de la localisation !) donne ainsi le ton à la décoration.
La cuisine s’est très vite imposée au coeur des discussions : pièce centrale de la maison, autant géographiquement que dans l’utilisation, elle attire aujourd’hui tous les regards avec son îlot entièrement carrelé de zelliges ocres. Un élément fort et fonctionnel, pensé pour rassembler la famille comme les amis de passage. Nous avons ensuite choisi de décliner l’ocre dans d’autres zones de la maison, à l’instar du salon où la couleur souligne une bibliothèque tout en faisant (presque) disparaître la porte menant à l’espace parental.
Dans les parties nuits de la maison, les salles de bains ont été volontairement traitées avec des motifs. Des rayures colorées, inspirées des parasols et des transats rayés de Saint-Jean-de-Luz, rehaussent ainsi le volume de deux points d’eau. La salle de bains dédiée aux parents profite quant à elle d’un carrelage à petites étoiles tout aussi graphique.
Des partis-pris forts en matière de décoration ont permis d’insuffler du caractère à cette maison luzienne. Sublimée de motifs et de couleurs, elle endosse parfaitement son rôle de pied-à-terre solaire, où les propriétaires se sentent en vacances même le temps d’un week-end.
Le projet Beaumont, ou comment conserver l'âme d'une maison de campagne en la rénovant du sol au plafond
Cette jolie maison, située à une heure de Paris et appartenant à un couple et leurs trois enfants, est destinée à accueillir régulièrement amis et famille.
Pour cela, le plan a été totalement repensé afin d'optimiser la circulation, le nombre de couchages et de salles de bains. La rénovation de cette ancienne demeure a nécessité le remplacement des menuiseries extérieures, de la toiture et l'isolation des murs, représentant une part significative du budget.
Cela nous a incités à être astucieux dans nos choix de rénovation intérieure pour respecter les contraintes budgétaires.
L'objectif principal était de préserver le charme et la convivialité des maisons de campagne malgré l'utilisation de matériaux neufs lors de la rénovation. Ce but a orienté nos décisions tout au long du projet. Nous avons privilégié un sol en béton pour des raisons économiques et esthétiques, préférant l'authenticité d'un matériau brut à un revêtement bas de gamme. De même, la cuisine en béton ciré et bois brut, ainsi que les sanitaires et robinetterie rétro offrent un charme indéniable et donnent le ton à l'ensemble de la maison.
Les clients ont patiemment chiné une grande partie du mobilier et des luminaires. Les portes anciennes réutilisables ont été réemployées, et des couleurs intemporelles et chaleureuses ont été soigneusement choisies.
En mêlant le neuf à l'ancien et en utilisant des matériaux bruts, cette maison combine désormais le confort du moderne et le charme de la campagne.
L'appartement parisien du projet Convention:
chic et optimisé
Un couple a récemment fait l'acquisition d'un bel appartement familial d'environ 80m² dans le 15ème arrondissement de Paris, situé en étage élevé avec balcon filant. L'appartement, auparavant occupé par un homme âgé, était vétuste et ne convenait pas à cette famille de quatre personnes, mais bénéficiait d'une belle luminosité. Nous avons donc entrepris une rénovation complète de l'appartement afin de le transformer en un espace lumineux et accueillant, à l'image de ses nouveaux occupants!
Le décloisonnement a été une étape clé de la rénovation, permettant de faire entrer la lumière naturelle dans les différentes pièces de vie; la cuisine désormais semi-ouverte occupe ainsi une place centrale dans l'appartement, créant un espace convivial pour toute la famille.
Il a fallu ruser un peu pour redonner tout son éclat à cet appartement, en jouant avec les codes traditionnels de l'appartemnet parisien; Nous avons ainsi ajouté des moulures, une cheminée en marbre et un beau miroir doré, chinés par la cliente qui s'intègrent naturellement au nouveau décor.
Les chambres et salles de bain ont également été rénovées selon les goûts des propriétaires, en tenant compte des préférences des petites occupantes.
Ce bel appartement familial est désormais un lieu de vie charmant et joyeux, adapté aux besoins de cette famille parisienne.
L'élégante cuisine d'une maison bordelaise
Lorsque les nouveaux propriétaires de cette belle maison ont fait appel à moi, la problématique était la suivante: gommer l'entrée trop présente et trop sombre qui scindait l'espace cuisine / salle à manger en deux, et faire de la cuisine une pièce de vie élégante et fonctionnelle qui soit agréable à admirer depuis la salle à manger.
Le premier enjeu auquel nous avons fait face était de restaurer le volume initial de la cuisine en la libérant de ses contraintes architecturales accumulées au fil des ans: un faux plafond bas et vide, ainsi qu'un conduit de cheminée inutile ont ainsi été déposés, dévoilant un volume bien plus lisible et spacieux.
Le deuxième défi était de réunifier visuellement la cuisine et la salle à manger voisine, en gommant le passage marqué de l'entrée qui créait une séparation grossière entre les deux espaces. Pour cela les cloisons entravant l'espace ont été raccourcies, et le sol a été uniformisé, créant une connexion fluide entre les deux pièces.
Pour mettre en valeur la cuisine, deux majestueuses verrières à cabochons en chêne ont été dessinées, lui apportant élégance et caractère.
Enfin, le choix des matériaux et des couleurs a été crucial pour insuffler à la cuisine sa nouvelle identité. Des façades d'un vert bronze profond ont été sélectionnées, apportant élégance et intemporalité. Le plan de travail en quartz, la crédence en zellige, l'appareillage électrique en porcelaine et la robinetterie laiton donnent un coté précieux en apportant de la brillance, tandis que le papier peint habilement choisi par la cliente confère à la pièce une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Un beau projet de transformation qui donne toutefois l'impression d'avoir toujours existé!
La petite maison pleine de charme de l'Île de Ré
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'équipe du studio Zoe de las Cases
Le projet visait à rénover entièrement un chai attenant à la maison principale d'une propriété sur l'Ile de Ré pour le transformer en une maison secondaire destinée aux invités.
L'objectif était de préserver le caractère et les volumes de cette charmante petite maison de pêcheur, tout en lui apportant le confort nécessaire et en adaptant son plan à l'usage prévu, notamment en créant trois chambres et deux salles de bain pour des invités.
Pour résoudre les problèmes d'humidité, des mesures telles que l'installation d'un chauffage au sol, l'application d'un enduit à la chaux pour une meilleure respiration des murs, et l'utilisation de soubassements en bois ont été prises.
Des matériaux simples tels que du bois brut, de la tommette et du béton ciré ont été privilégiés pour assurer la cohérence avec la maison initiale et la maison principale du terrain.
Le résultat final donne l'impression que cette maison a toujours existé telle quelle, une vraie petite maison de vacances de rêve.
La salle de bain ambiance colo chic d'une famille nombreuse
Le brief de ce projet était de moderniser cette salle de bain familiale vieillissante et de la rendre plus fonctionnelle et agréable pour les trois enfants qui l'occupent.
L'idée a été de créer un agencement centré autour d'un îlot qui comprend trois petites vasques d'un côté, et qui dissimule une douche et une baignoire de l'autre côté.
La surface de cette petite salle de bain a été exploitée au maximum, ce qui en fait aujourd'hui un espace original, pratique et agréable pour toute la famille!
Le showroom bohême et modulable de la Maison Louise Misha
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'équipe du studio de Zoé de las Cases
Lorsque les fondatrices de la marque Louise Misha ont approché l'équipe de Zoé, elles venaient de signer un bail pour un lieu désaffecté et quelque peu délabré. Le défi était de transformer ce lieu en un espace joyeux et enchanteur - à coût limité, un lieu hybride et modulable, dédié à la fois à la présentation des collections, mais aussi à l'accueil des clientes et des équipes.
L'objectif était de créer un lieu distinctif, imprégné de caractère, mais qui laisse la part belle aux multiples couleurs et motifs emblématiques de la marque.
Le mobilier a été chiné ou conçu sur mesure, comme les étagères à portants, la cuisine en béton, ou les cabanes d'essayage.. le tout supervisé par la direction artistique de Zoé de las Cases.
Le petit bassin;
Aménagement d'un jardin de ville
Le projet consistait à créer une petite piscine et animer un jardin carré qui manquait de relief et d'intérêt.
Nous avons opté pour un bassin semi-enterré qui s'inscrivait plus naturellement qu'une piscine traditionnelle dans le contexte et qui offrait par ailleurs la possibilité de s'asseoir sur le rebord conçu à hauteur d'assise, créant un véritable espace de convivialité.
Les matériaux ont été choisis en fonction de l'environnement : les margelles proviennent d'une carrière voisine dans le Périgord, et la couleur sable de l'enduit et du liner font écho au mur de pierre adjacent. L'ensemble s'intègre naturellement dans le paysage.
La rénovation intégrale de l'appartement du projet Schuman
Cet appartement, alors vétuste et dépourvu de charme, était occupé par une famille de cinq personnes. N'ayant pas pour objectif déménager, les clients ont souhaité effectuer une rénovation complète de l'espace.
L'objectif était de moderniser l'appartement dans son ensemble en le transformant du sol au plafond, mais également de repenser l'espace de vie de manière à le rendre plus fonctionnel et plus intimiste.
Le faux plafond créé au dessus du nouveau coin repas permet de délimiter l'espace grâce notamment à un jeu de lumières qui le rend plus convivial et qui clarifie la circulation dans la pièce.
L'ensemble de menuiserie créé à partir d'éléments Ikéa entre lesquels des tasseaux ont été intercallés pour un effet sur-mesure, regroupe les fonctions de bibliothèque- meuble télé- bureau et comprend également un coin banquette isolée qui offre un peu d'intimité pour bouquiner tranquillement!
Le projet Charenton;
Redonner du caractère à un appartement qui manquait d'âme
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'équipe du studio de Zoé de las Cases.
Cet appartement datant des années 70 était en bon état et bénéficiait de beaux volumes, mais il manquait de personnalité et de cohérence. Nous avons choisi un parti-pris contemporain pour lui apporter plus de caractère.
L'un des changements les plus significatifs a été d'ouvrir le mur du salon pour y installer une verrière blanche métallique qui apporte luminosité et modernité à l'espace. Un escalier en béton ciré a été créé pour accéder à l'espace de travail surélevé directement depuis le salon et faciliter ainsi la circulation dans l'appartement.
L'escalier menant au salon depuis l'entrée a également été modernisé; nous avons coupé les angles arrondis pour lui donner une apparence plus nette et contemporaine, il a également été enduit de béton ciré pour ne faire plus qu'un avec l'escalier adjacent nouvellement créé et devenir ainsi une pièce maîtresse de l'appartement.
Enfin, le parquet d'origine dont la teinte miel donnait un aspect vieillot à l'espace, a été poncé et vernis avec un fini mat pour un aspect brut et moderne, qui s'accorde parfaitement avec le reste de l'appartement.