L'élégante cuisine d'une maison bordelaise
Bordeaux

Lorsque les nouveaux propriétaires de cette belle maison ont fait appel à moi, la problématique était la suivante: gommer l'entrée trop présente et trop sombre qui scindait l'espace cuisine / salle à manger en deux, et faire de la cuisine une pièce de vie élégante et fonctionnelle qui soit agréable à admirer depuis la salle à manger.
Le premier enjeu auquel nous avons fait face était de restaurer le volume initial de la cuisine en la libérant de ses contraintes architecturales accumulées au fil des ans: un faux plafond bas et vide, ainsi qu'un conduit de cheminée inutile ont ainsi été déposés, dévoilant un volume bien plus lisible et spacieux.
Le deuxième défi était de réunifier visuellement la cuisine et la salle à manger voisine, en gommant le passage marqué de l'entrée qui créait une séparation grossière entre les deux espaces. Pour cela les cloisons entravant l'espace ont été raccourcies, et le sol a été uniformisé, créant une connexion fluide entre les deux pièces.
Pour mettre en valeur la cuisine, deux majestueuses verrières à cabochons en chêne ont été dessinées, lui apportant élégance et caractère.
Enfin, le choix des matériaux et des couleurs a été crucial pour insuffler à la cuisine sa nouvelle identité. Des façades d'un vert bronze profond ont été sélectionnées, apportant élégance et intemporalité. Le plan de travail en quartz, la crédence en zellige, l'appareillage électrique en porcelaine et la robinetterie laiton donnent un coté précieux en apportant de la brillance, tandis que le papier peint habilement choisi par la cliente confère à la pièce une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Un beau projet de transformation qui donne toutefois l'impression d'avoir toujours existé!